SENEPIXEL se rend à Kolda pour partager avec vous une histoire.
L’histoire du caïlcedrat de Moussa Molo BALDE, symbole mythique et mystique de Kolda .
Nous l’avons visité pour vous !
KOLDA
Kolda est une ville située en Haute Casamance elle est distante de Dakar de 689 KM ,via la N1 et la N6 .
Le trajet est long et épuisant , nous traversons plusieurs grandes villes comme Mbour , Kaffrine , Koupemtoum , Tambacounda , Velingara, Diaobe ,le parcours est très riche en découvertes, nous en reparlerons dans nos prochains articles.
Ce qui nous frappe dès notre entrée à Kolda , c’est la forte chaleur pas moins de 45° à l’ombre et la présence des motos Taxis communément appelés Jakarta , on en trouve à chaque angle de rue et au niveau des stations services où de longues files de motocyclistes attendent d’être servi en carburant .
Le décor qu’offre la ville de Kolda à une grande similitude avec toutes les grandes villes du Sud , on note aussi la présence de grandes battisses coloniales, où sont logés les services de l’État .





Le commerce semble être l’activité principale de la ville, au marché centrale de Kolda, ça grouille de monde , on y trouve du tout, des tissus, des fruits, des quincailleries, des magasins d’alimentation et épiceries. La ville de Kolda est situé à 91 km de Diaobé où se tient chaque mercredi le plus grand marché hebdomadaire du Sénégal, ce marché à une vocation sous régionale .
La marque “KTM” est très bien représentée dans le sud du Sénégal , ces motos importés d’Asie par de grands commerçants et communément appelés “JAKARTA” restent le mode de transport privilégiè des Koldois .


.
Qui est Moussa Molo BALDE?
Le nom de Moussa Molo BALDE est lié au Fouladou , le dernier royaume du Sénégal , elle correspond au département de Kolda . Moussa Molo a succédé à son père Alpha Molo , il a résisté farouchement à la colonisation en haute Casamance .
Le camp militaire de Kolda porte son nom.
Né en 1846 , Il meurt en 1931 en Gambie .
Le Caîlcedrat de Moussa Molo BALDE
Retrouver l’arbre de Moussa Molo Baldé n’est pas une tâche difficile , tous les koldois connaissent son emplacement , il suffit donc de demander , où d’utiliser Google Maps qui vous indiquera le meilleur itinéraire à prendre pour arriver à destination. L’arbre est considéré comme un monument historique et se dresse au bon milieu d’un carrefour, il fait office de rond point .
Situé au quartier Doumassou de Kolda, l’arbre portant le nom de Moussa Molo aurait été planté par son grand père qui était un chasseur , il avait l’habitude de se reposer à l’ombre du caîlcedrat après chaque partie de chasse.
Moussa Molo en son temps blindait mystiquement les alentours du caïlcedrat lorsqu’il se reposait sous l’arbre avec son armée .
L’arbre frappe par sa grandeur , l’épaisseur de son tronc donne une idée de son âge , il est centenaire . Son apparence pourrait convaincre les plus dubitatifs sur les pouvoirs qu’on le concède entre autres :
- Tout étranger qui fait le tour de l’arbre 7 fois sera coupé de ses racines et de ses origines
- L’écorce est utilisé pour se soigner et se protéger
- Chaque année une cérémonie sacrée de la fécondité est organisée autour de l’arbre , durant 3 jours les femmes dansent et chantent dans l’espoir d’avoir un enfant, la cérémonie porte le nom de “Dimbaya-Touloung”.


Plusieurs siècles nous séparent de l’ère des royaumes et des rois mais les récits sont toujours là et les croyances restent toujours vivaces sur le pouvoirs de ce caïlcedrat . Le nom de Mousssa Molo restera gravé à jamais .
Papa Birame FAYE
CEO SENEPIXEL
Comment here