cacher

Le Caïlcedrat de Moussa Molo BALDE

SENEPIXEL se rend à Kolda pour partager avec vous une histoire.

L’histoire du caïlcedrat de Moussa Molo BALDE, symbole mythique et mystique de Kolda .

Nous l’avons visité pour vous !

KOLDA

Kolda est une ville située en Haute Casamance elle est distante de Dakar de 689 KM ,via la N1 et la N6 .

Le trajet est long et épuisant , nous traversons plusieurs grandes villes comme Mbour , Kaffrine , Koupemtoum , Tambacounda , Velingara, Diaobe ,le parcours  est très  riche en découvertes,  nous en reparlerons dans nos prochains articles.

 

Ce qui nous frappe dès notre entrée à Kolda , c’est la forte chaleur pas moins de 45° à l’ombre et la présence des motos Taxis communément appelés Jakarta , on en trouve à chaque angle de rue et au niveau des stations services où de longues files de motocyclistes attendent d’être servi en carburant .

Le décor qu’offre la ville de Kolda à une grande similitude avec toutes les grandes villes du Sud , on note aussi la présence de grandes battisses coloniales, où sont logés les services de l’État .

 

 Moto -Taxi à Kolda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Ambiance à Kolda         
   Kolda est une ville multiculturelle où toutes les ethnies se croisent , sa situation géographique  lui confère une  position de carrefour en effet à partir de Kolda on peut rejoindre la Basse Casamance . Le Millénium Challenge Corporation “ a réhabilité 136 kilomètres sur la Route Nationale N° 6 ainsi que le pont de Kolda, destiné à aider à désenclaver cette zone et augmenter les opportunités pour les agriculteurs, les commerçants, les transporteurs et les fournisseurs de services de la région.”https://sn.usembassy.gov/fr/mcc-celebrates-results-compact-program-senegal-fr/

 

    Kolda , ville carrefour
   A la gare routière de Kolda
   Kolda , ville colorée

Le commerce semble être l’activité principale  de la ville, au marché centrale de  Kolda, ça grouille de monde , on  y trouve du tout, des tissus, des fruits, des quincailleries, des magasins d’alimentation et épiceries. La ville de  Kolda est situé à 91 km de Diaobé où se tient chaque  mercredi   le plus grand marché hebdomadaire du Sénégal, ce marché à une vocation sous régionale .

La marque “KTM” est très bien représentée dans le sud du Sénégal , ces motos importés d’Asie par de grands commerçants   et communément  appelés  “JAKARTA” restent  le mode de transport privilégiè des Koldois  .

 

   Au marché de Kolda

 

     Au marché de Kolda

.

Qui est Moussa Molo BALDE?

Le nom de Moussa Molo BALDE est lié au Fouladou , le dernier royaume du Sénégal , elle correspond au département de  Kolda . Moussa Molo a succédé à son père Alpha Molo , il a résisté farouchement à la colonisation en haute Casamance .

Le camp militaire de Kolda porte son nom.

Né en 1846 , Il meurt en 1931 en Gambie .

Le Caîlcedrat de Moussa Molo BALDE

Retrouver l’arbre de Moussa Molo Baldé n’est pas une tâche difficile , tous les koldois connaissent son emplacement , il suffit donc de demander , où d’utiliser Google Maps qui vous indiquera le meilleur itinéraire à prendre pour arriver à destination. L’arbre est considéré comme un monument historique et  se dresse au bon milieu d’un carrefour, il fait office de rond point .

Situé au quartier Doumassou de Kolda, l’arbre portant le nom de Moussa Molo aurait été planté par son grand père qui était un  chasseur , il avait l’habitude de se reposer à l’ombre du caîlcedrat après chaque partie de chasse.

Moussa Molo  en son temps blindait mystiquement les alentours du caïlcedrat lorsqu’il se reposait sous l’arbre avec son armée .

L’arbre frappe par sa grandeur , l’épaisseur de son tronc donne une idée de son âge , il est centenaire . Son apparence pourrait convaincre les plus dubitatifs sur les pouvoirs qu’on le concède entre autres :

  • Tout étranger qui fait le tour de l’arbre 7 fois sera coupé de ses racines et de ses origines
  • L’écorce est utilisé pour se soigner et se protéger
  • Chaque année une cérémonie sacrée de la fécondité est organisée autour de l’arbre , durant 3 jours les femmes dansent et chantent dans l’espoir d’avoir un enfant, la cérémonie porte le nom de “Dimbaya-Touloung”.

 

        Le Caïlcédrat de Moussa Molo BALDE à Kolda

 

 

 

     Le Caïlcédrat de Moussa Molo BALDE à Kolda

Plusieurs siècles nous séparent de l’ère des royaumes et des rois mais les récits sont toujours là et les croyances restent toujours vivaces sur le pouvoirs de ce caïlcedrat . Le nom de Mousssa Molo restera gravé à jamais .

 

 

Papa Birame FAYE

CEO SENEPIXEL

Comment here