Peu de gens verront ce panneau niché entre deux ateliers de menuisiers métalliques , qui pourtant indique l’endroit où se trouve un bâtiment colonial “La Folie du Baron Roger“, il fut construit vers les années 1820 par le Baron Jacques François Roger pour son épouse Yacine Yerim Diop une Sénégalaise . Ce château est témoin de l’histoire coloniale du Sénégal , d’ailleurs il est classé patrimoine historique. .
En suivant l’indication je m’engage dans un chemin sablonneux bordé d’arbres , la présence de cette flore n’est pas fortuite l’ancien propriétaire des lieux avait implante un laboratoire qui servait de station d’acclimatation de toutes les espèces végétales . Il serait même à l’origine de l’introduction d’arachide au Sénégal.

Le Château imposant se dessine lentement derrière les arbres , une vue impressionnante et magnifique s’offre à moi . L’endroit est très calme , le silence est lourd , perturbé par intermittence par les gazouillis des oiseaux.
Pourquoi Folie ?
La Folie désigne une demeure Luxueuse dans laquel les aristocrates faisaient leurs folies .
Cette battisse coloniale en est une , elle fut construite vers 1820 par le baron Roger qui fut très attaché au Sénégal, il épousa une femme de la zone Yacine Yerim DIOP .
Louis Faidherbe s’y est rendu plusieurs fois , ce château n’a rien a envier des châteaux de France de par son architecture , sa prestance .
Le nom de la ville de Richard Toll est étroitement lié à l’Histoire de ce château , car le Baron avait
un jardinier qui s’appelait Richard et le mot “TOLL” en Wolof signifie plantation ou jardin . La transcription de Richard Toll donne Le jardin de Richard.





o
C’est vraiment magnifique ! L’histoire a été bien retracée.
Merci pour ce voyage❤️