SENEGAL

Escale à Gouloumbou

Aujourd’hui dans votre rubrique “Découverte“, SENEPIXEL va vous faire découvrir un lieu riche et diversifié en matière de faune, de flore et de talent artistique.

Gouloumbou est situé au sud-est du Sénégal, plus précisément dans la région de Tambacounda à 38,83 km de la ville et 488 km de Dakar trajet par route.

Gouloumbou est connu pour son pont  sous lequel coule le Fleuve Gambie,  qui prend sa source en Guinée dans le massif du Fouta Djalon. Sa longueur est de 1 150 KM. Le Fleuve Gambie se jette dans l’Océan Atlantique à Banjul. .

Ce pont relie l’Est au Sud, l’axe Tambacounda Ziguinchor  est une voie de contournement de la Gambie, par contre il faudra parcourir  plus de 800 km contre 460 km via le bac de Farafegne (Gambie) .

 

Le Pont Gouloumbou by Senepixel

 

Le Pont Gouloumbou by Senepixel

 

 

L’hippopotame tueur de Gouloumbou

Gouloumbou est traversé par le fleuve Gambie, ce qui lui offre une sculpture à la fois sauvage et naturelle. Dans ce fleuve vivait l’un des mammifères les plus imposants du pays, l’hippopotame. Il bâtit sa réputation de tueur auprès des résidants, après une succession d’attaques sur les habitants de Gouloumbou.

Le Fleuve Gambie by Senepixel
Photo by Min An from Pexels
Photo by Min An from Pexels

 ‘‘ Un pécheur , en provenance du Mali aurait promis un châtiment auprès des natifs  de la  localité après s’être fait chassé du village parce qu’il avait cassé les prix du marché de la vente de poisson “.

Au delà du mythe l’hippopotame existait vraiment .’’ Les victimes de ces attaques étaient souvent des ‘‘Thioubalos’’.

Le Fleuve Gambie passe par le Parc Niokolo Koba  où l’on note la présence de beaucoup d’hippopotames .

Des pêcheurs sur le Fleuve by Senepixel

Les “Thioubalos”  est une ethnie peule ,dont la principale activité repose sur la pêche, l’activité était devenue dangereuse sur le fleuve à cause de l’hippopotame. Ses victimes s’élèverait à 31 morts dont 25 habitants de Gouloumbou parmi lesquels 4 “Thioubalos” .  La bête sera plus tard abattue en 2017 par les habitants , malgré les mises en garde des Eaux et Forêts car l’hippopotame est une espèce protégée au Sénégal.

Une vue de l’ancien Pont prise dans le lit du Fleuve Gambie en période de décrue By Senepixel

 

 

Le Pont de Gouloumbou 

Le Pont de Gouloumbou“, relie Tambacounda et Ziguinchor  , l’Est et le Sud grâce au nouveau pont qui porte son nom ‘‘Pont Gouloumbou’’ qui a une importance capitale dans la circulation des personnes et des biens .

 

Le nouveau Pont de Gouloumbou by Senepixel

 

La légende raconte que  les nouvelles  mariées  n’ont  pas le droit de traverser le Pont Gouloumbou , toutes celles qui enfreindront cette interdiction ne parviendront jamais à destination.

Les potières de “Gouloumbou’’

Les femmes de Gouloumbou se montrent très entreprenantes et dynamiques. Dans les cours des maisons , loin des regards, elles s’adonnent à la poterie .

L’argile est récupéré sur les rives du fleuve , elle s’en serve  pour fabriquer des merveilles en poterie artisanale (vases, canaris, récipients utilitaires …)  de diverses formes.

Les maisons sont transformées en atelier de production , l’argile suit plusieurs étapes, le mélange , le malaxage de la pate , le modelage , la finition, la décoration et le séchage  . Tout le travail est effectué à la main avec l’aide de leurs enfants .

 

Les potières de Gouloumbou by Senepixel
L’argile est extraite du Fleuve by Senepixel
Le lit du Fleuve en période de décrue by Senepixel
Les potières de Gouloumbou by Senepixel

 

Les potières de Gouloumbou by Senepixel

 

Des canaris exposés au soleil by Senepixel

 

On trouve aussi dans Le village  des campements de chasse, de ce fait, il attire un beau nombre de touriste, la nature rend ce coin du pays particulier et forge un mental de travailleur chez ses résidents.

Un enfant et son vélo sur la RN6 by Senepixel
Une case à Gouloumbou by Senepixel
Un puit dans la cour d’une maison à Gouloumbou by Senepixel

 

Sellé Faye

Rédacteur

 

 

 

Comments (3)

  1. j’aime bien gouloumbou j’aimerais un jour visitait ce site merci pour votre travail de nous faire mieux découvrir le sénégal

  2. j trouve que c est interessant puisse qu il a ete explicite sur ses recherches a travers ceci on sent vraiment les merveilles qui se cachent derriere le village de gouloumbou.ET bonne continuation et sutout jespere que ca n se limite pas asur seulement le village de gouloumbou

  3. Je viens de connaître ce village

Comment here