Aujourd’hui dans votre rubrique “Découverte“, SENEPIXEL va vous faire découvrir un lieu riche et diversifié en matière de faune, de flore et de talent artistique.
Gouloumbou est situé au sud-est du Sénégal, plus précisément dans la région de Tambacounda à 38,83 km de la ville et 488 km de Dakar trajet par route.
Gouloumbou est connu pour son pont sous lequel coule le Fleuve Gambie, qui prend sa source en Guinée dans le massif du Fouta Djalon. Sa longueur est de 1 150 KM. Le Fleuve Gambie se jette dans l’Océan Atlantique à Banjul. .
Ce pont relie l’Est au Sud, l’axe Tambacounda Ziguinchor est une voie de contournement de la Gambie, par contre il faudra parcourir plus de 800 km contre 460 km via le bac de Farafegne (Gambie) .


L’hippopotame tueur de Gouloumbou
Gouloumbou est traversé par le fleuve Gambie, ce qui lui offre une sculpture à la fois sauvage et naturelle. Dans ce fleuve vivait l’un des mammifères les plus imposants du pays, l’hippopotame. Il bâtit sa réputation de tueur auprès des résidants, après une succession d’attaques sur les habitants de Gouloumbou.


‘‘ Un pécheur , en provenance du Mali aurait promis un châtiment auprès des natifs de la localité après s’être fait chassé du village parce qu’il avait cassé les prix du marché de la vente de poisson “.
Au delà du mythe l’hippopotame existait vraiment .’’ Les victimes de ces attaques étaient souvent des ‘‘Thioubalos’’.
Le Fleuve Gambie passe par le Parc Niokolo Koba où l’on note la présence de beaucoup d’hippopotames .

Les “Thioubalos” est une ethnie peule ,dont la principale activité repose sur la pêche, l’activité était devenue dangereuse sur le fleuve à cause de l’hippopotame. Ses victimes s’élèverait à 31 morts dont 25 habitants de Gouloumbou parmi lesquels 4 “Thioubalos” . La bête sera plus tard abattue en 2017 par les habitants , malgré les mises en garde des Eaux et Forêts car l’hippopotame est une espèce protégée au Sénégal.

Le Pont de Gouloumbou
“Le Pont de Gouloumbou“, relie Tambacounda et Ziguinchor , l’Est et le Sud grâce au nouveau pont qui porte son nom ‘‘Pont Gouloumbou’’ qui a une importance capitale dans la circulation des personnes et des biens .

La légende raconte que les nouvelles mariées n’ont pas le droit de traverser le Pont Gouloumbou , toutes celles qui enfreindront cette interdiction ne parviendront jamais à destination.
Les potières de “Gouloumbou’’
Les femmes de Gouloumbou se montrent très entreprenantes et dynamiques. Dans les cours des maisons , loin des regards, elles s’adonnent à la poterie .
L’argile est récupéré sur les rives du fleuve , elle s’en serve pour fabriquer des merveilles en poterie artisanale (vases, canaris, récipients utilitaires …) de diverses formes.
Les maisons sont transformées en atelier de production , l’argile suit plusieurs étapes, le mélange , le malaxage de la pate , le modelage , la finition, la décoration et le séchage . Tout le travail est effectué à la main avec l’aide de leurs enfants .






On trouve aussi dans Le village des campements de chasse, de ce fait, il attire un beau nombre de touriste, la nature rend ce coin du pays particulier et forge un mental de travailleur chez ses résidents.



Sellé Faye
Rédacteur
j’aime bien gouloumbou j’aimerais un jour visitait ce site merci pour votre travail de nous faire mieux découvrir le sénégal
j trouve que c est interessant puisse qu il a ete explicite sur ses recherches a travers ceci on sent vraiment les merveilles qui se cachent derriere le village de gouloumbou.ET bonne continuation et sutout jespere que ca n se limite pas asur seulement le village de gouloumbou
Je viens de connaître ce village