cacher

Culture et Tradition

LA CULTURE

Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa  culture ressemble à un arbre sans racines .

Marcus Garvey.

Cette citation est toujours d’actualité dans la mesure où la mondialisation théorisée pour la première fois par Marshall MCLuhan en 1968  , loin de se limiter à l’ouverture économique , a contribué à l’acculturation de nos sociétés  .

Le Monde est  devenu un village planétaire grâce à la magie d’internet ; les Nations    les plus forts cherchent vaille que vaille à phagocyter les États les  plus  faibles ..Ce qui devait être un échange gagnant gagnant où chaque partie gagnerait à apprendre de l’autre sans pour autant que cette relation n’entraine une  acculturation de l’une des deux  parties .

Le fait  de s’ouvrir à  une autre  culture  est une occasion  d’apprendre , de s’enrichir  ,  de découvrir  .

  Un proverbe Wolof dit  “kou wathie sa and andd bo dem fek fa borom”  , “si tu délaisses ta culture pour une autre  tu trouveras  l’autre assis sur sa culture .

« S`ils en existent qui ne rêvent que d`être Blancs, l`avenir se chargera de leur faire comprendre que le séjour dans l`eau ne transforme pas un tronc d`arbre en crocodile”. »
Seydou Badian

La colonisation   , a beaucoup contribué à la perte de notre culture  il s”en est suivi le néo-colonialisme et la mondialisation qui ont ébranles nos sociétés  .

Le fait de s’attaquer à la culture d’autrui n’est pas fortuit , elle vise surtout à détruire le socle , la fondation afin de pouvoir assoir une autre culture  et de tendre vers une assimilation culturel .

 

L’ UNESCO  définit  la culture comme    « ..un ensemble complexe qui inclut savoirs, croyances, arts, positions morales, droits, coutumes et toutes autres capacités et habitudes acquis par un être humain en tant que membre d’une société. »1

LA TRADITION

Notre  tradition transmise de génération en génération ne cesse de perdre son élan , ce manque de vigueur nous pousse inéluctablement à notre perte. Il est donc important de préserver  les oasis de  traditions  qui subsistent encore  au cœur de nos villages et contrées.

Les nouvelles technologies restent pour nous un atout, ils peuvent nous aider à préserver notre culture  et l’héritage de nos ancêtres pour les générations futures.grâce  la numérisation , la photographie ,l’image , le son….

 

 

Papa Birame FAYE

CEO SENEPIXEL

Comment here